Enfin révélé! La stratégie SEO E-commerce étape par étape.

Dans cette étude de cas, je vous montre la stratégie SEO utilisée par un site e-commerce qui opère dans la vente en ligne d’ameublement et d’équipement pour professionnels B2B.

Mon objectif avec cette étude de cas est de vous présenter un large éventail de nouvelles méthodes qui vous aideront à développer et à améliorer votre référencement en ligne pour votre site e-commerce et à mieux servir vos clients.

Vous apprendrez différentes stratégies que nous avons utilisées pour améliorer l’UX, le back-office, l’optimisation sur site, le contenu et bien sûr, l’acquisition de backlinks.

La stratégie que je vais vous révéler a permis au site d’augmenter son trafic de 417% en 8 mois.

Le site a pu également générer £48.000 supplémentaires chaque mois. On est ainsi passés de £43.000 à £91.000 par mois, soit une augmentation de 112 % du C.A (revenu) global.

Introduction

Notre client opère dans le secteur de l’ameublement et de l’équipement pour professionnels B2B et propose ses produits uniquement sur des sites spécifiques au Royaume-Uni.

En plus d’offrir leurs produits à la vente, ils proposent également leurs produits à la location.

Le site en question avait déjà une base solide, un site web fonctionnel, et une marque reconnue au Royaume-Uni.

Cependant, lors de la mise en place de la stratégie d’acquisition de trafic et clients, le référencement naturel avait été écarté.

Se positionner en tant qu’autorité et expert afin de gagner la confiance de potentiels clients

Si vous possédez un site e-commerce et que vous avez la ferme intention de vous établir comme autorité dans votre secteur (comme notre client), vous devez vous focaliser sur une stratégie durable sur le long terme.

Vous devez créer un contenu de qualité qui représente votre marque afin d’obtenir naturellement des liens retour (backlinks).

De plus, concentrez-vous sur la relation de confiance avec vos clients et visiteurs en faisant preuve de transparence et d’autorité.

Après plusieurs semaines de travail acharné, nous avons pu atteindre les objectifs que nous nous étions fixés.

Voici comment nous avons procédé…

Étape 1 – L’UX en E-commerce

Notre priorité était de se focaliser sur les éléments les moins compliqués à mettre en place nous permettant une croissance du trafic et des conversions rapidement…et bien-sur rendre notre client content 🙂 

Par la suite, nous pouvions nous focaliser sur des éléments plus complexes.

Expérience utilisateur

Lorsque le client nous a contacté, son image de marque était déjà bien établie et le site avait déjà une allure très professionnelle similaire à une grande marque populaire sur la toile. 

Cependant, nous avons pu tout de même identifier et rectifier certains points afin de créer une meilleure expérience utilisateur.

Changements au niveau de l’apparence visuelle du site

Nous avons optimisé l’expérience des visiteurs en ajustant le contraste des couleurs, en sélectionnant de meilleures images pour les pages produits afin de déclencher une réponse émotionnelle positive et donc augmenter la probabilité de générer une conversion.

L’optimisation mobile

La majorité du trafic internet provient désormais des mobiles, l’optimisation de l’expérience utilisateur sur mobile est donc essentielle. 

Les modifications suivantes vous permettront d’améliorer l’expérience de vos visiteurs sur mobiles:

  • Rendre les numéros de téléphone cliquables.
  • Rendez les adresses électroniques cliquables.
  • Augmentez la taille de la police à un minimum de 16px pour les utilisateurs mobiles.

Tous ces petits ajustements ont contribué à une augmentation significative des conversions sur mobile. 

Étape 2 – Audit technique

La base de toute stratégie de référencement est l’optimisation technique du site web, et comme nous avions affaire à un site e-commerce comportant de nombreuses fonctions et pages, les opportunités au niveau des problèmes techniques étaient nombreuses.

Nous avons procédé comme suit…

 

Gestion de l’indexation Google

Nous avons donc supprimé toutes les traces de leur ancien site web et toutes les pages jugées inutiles de l’index Google. Nous avons aussi ajouté leur plan de site XML au fichier robots.txt et supprimé les mots-clés méta qui n’ont désormais aucune valeur aux yeux de Google.

“Cela permet à Google de se concentrer uniquement sur les pages ayant de la valeur pour vous et vos visiteurs.”

Par exemple, les pages de connexion au site client avaient été indexées. Dans certains cas, ce type d’indexation inutile peut avoir pour effet d’écarter les pages ayant le plus de valeur des résultats de recherche ou de les ignorer lors d’une exploration future. 

Paramètres d’URL

Nous avons également trouvé des pages en HTTP et des paramètres URL dans l’index Google.

Les paramètres URL sont des paramètres dont la valeur est définie dynamiquement dans l’URL d’une page.

Par exemple, vous pouvez avoir une barre de recherche sur votre site Web où les clients peuvent rechercher votre catalogue.

Lorsqu’un client effectue une recherche, de nouveaux paramètres d’URL sont créés, ce qui finit par “étouffer” l’index avec un tas d’URL du type : site.com/category/search?black+cupboard

Pour que l’algorithme de recherche Google sache clairement à quoi servent les différents paramètres d’URL, vous devez les spécifier dans la Google Search Console.

Mise à jour des stratégies révolues

Ensuite, nous avons examiné tous les problèmes techniques causés par les “anciennes stratégies” Google maintenant révolues.

Par exemple, le site comportait des mots-clés “méta” considérés comme inutiles par Google depuis la mise à jour de leur algorithme.

Pire encore, les concurrents pouvaient s’accaparer ces mots-clés afin de répliquer le ciblage.

Nous avons ensuite examiné le CMS client en détails et noté les erreurs généralement invisibles aux yeux d’un non initié.

Mise à jour Magento 2

Le site de notre client a été créé sur la célèbre plateforme e-commerce en ligne Magento 2, connue pour ne pas avoir de robots.txt et de sitemap.xml configurés.

Nous avons donc créé nous-mêmes le plan de site à l’aide de l’outil Screaming Frog puis nous l’avons ajouté au fichier robots.txt et ensuite soumis à Google Search Console. 

Cela a permis à l’algorithme Google de mieux comprendre la structure du site de notre client.

Étape 3 – Maillage interne

Une fois que vous avez effectué un audit technique et résolu les problèmes d’expérience utilisateur, concentrez-vous sur la structure des liens internes à votre site.

Ajout de liens internes au contenu existant

Nous avons constaté que le client disposait d’un blog sur son site mais qu’il contenait très peu de contenu et qu’une grande partie de celui-ci était obsolète. 

De plus, il n’y avait pas beaucoup de liens entre son blog et ses pages de type “transactionnel” ou milieu d’entonnoir de conversion… 

Une opportunité énorme pour établir un lien et une pertinence thématique.

Notre stratégie de contenu marketing consistait à créer un contenu de blog de plus grande qualité et à étendre sa portée afin de créer davantage de liens internes vers les pages produits et catégories pertinentes.

Nous avons donc créé du nouveau contenu chaque mois et nous avons mis à jour tous les anciens articles de blog, en y ajoutant des liens pointant vers les pages produits et catégories à objectif transactionnel.

Nous reviendrons plus tard sur la stratégie de contenu, mais pour l’instant, intéressons-nous aux liens internes.

Regroupement des thématiques

Créez des “groupes thématiques” appelés “topical clusters” que l’on peut considérer comme des groupes de pages qui traitent différents éléments mais sur un même sujet.

Par exemple, “protéines en poudre” pourrait être le sujet principal. Vous créez donc un article à positionner pour le mot-clé “protéines en poudre” ainsi que plusieurs autres articles sur différents sous-thèmes.

Par exemple, “Comment faire des crêpes à partir de protéines en poudre”, ou “La protéine en poudre peut-elle vous aider à perdre du poids?” ou encore “10 effets secondaires des protéines en poudre synthétiques”. 

Vous pouvez ensuite créer du contenu pour chacun de ces sous-thèmes et faire en sorte que chaque lien renvoie à l’article principal en utilisant un texte d’ancrage exact ou partiel comme “protéines en poudre” ou “protéines”.

Cette technique permet de transférer la valeur des articles sous-thèmes vers l’article principal et d’avoir plus de chances de positionner le mot-clé cible principal “protéines en poudre” dans les résultats de recherche Google.

À partir de ces articles fondamentaux, nous avons ensuite créé des liens vers les pages catégories et produits, nous permettant de gagner en autorité aux yeux de Google et donc influencer leurs positionnements.

Étape 4 – Stratégie de contenu

Avant de pouvoir mettre en œuvre une stratégie d’acquisition de liens netlinking, vous devez créer une base de contenu à utiliser pour soutenir votre action de sensibilisation.

Je vous suggère de donner à vos rédacteurs les directives suivantes pour la création de contenu.

Contenu pertinent, pérenne et optimisé pour les algorithmes

Concentrez-vous sur du contenu pérenne, dit “evergreen” en anglais, en créant de préférence des actifs pouvant être facilement partagés tels que des infographies, vidéos ou diaporamas.

Un exemple de sujet pertinent et pérenne pourrait être “Pourquoi les chaises ergonomiques sont bonnes pour votre dos”. À l’inverse, “Les meilleures chaises ergonomiques en 2021” ne serait pas pérenne car il perdra évidemment sa pertinence à la fin de l’année.

Dans le même ordre d’idées, évitez d’utiliser des dates dans le titre de la page, les en-têtes ou l’URL.

“La qualité et la profondeur du contenu sont absolument essentielles de nos jours.”

Analyser vos concurrents positionnés en première page Google :

  • Combien de mots sur leurs pages ? Trouvez la moyenne et ajoutez 20 % 
  • Quels sont les sous-thèmes? Lorsque vous parlez de “Comment perdre du poids”, il sera nécessaire de parler aussi d’éviter le sucre raffiné”. 
  • Quel est le type de mise en page utilisée? Sous forme de tableaux, comparatif, vidéo?  Faites de même.

Contenu E-commerce 

Créez du contenu qui fait référence à vos produits et services afin de diriger les utilisateurs vers vos pages à objectif “transactionnel”.

Cette stratégie est excellente pour les conversions et votre positionnement sur Google.

Google devient de plus en plus sophistiqué et accorde de plus en plus d’importance à l’expertise, à l’autorité et à la relation de confiance avec les visiteurs de votre site.

En créant un contenu qui montre que vous avez une connaissance approfondie des produits que vous vendez, vous améliorez vos chances d’être mieux positionné pour des mots clés pertinents.

Intention utilisateur/visiteur 

Avoir un contenu qui correspond à l’intention de l’utilisateur tout au long de l’entonnoir de conversion est un excellent moyen de faire connaître votre marque, de favoriser l’acquisition de liens et votre visibilité sur les moteurs de recherche. 

Comme nous avions déjà un site rempli de contenu axé sur la conversion en bas de l’entonnoir de vente, nous devions créer du contenu adapté à chacune des températures d’audience avant l’étape transactionnelle ou “conversion”. 

Pour traiter les mots-clés axés sur la comparaison de produits par exemple, nous avons contribué à fournir aux utilisateurs des réponses aux questions qu’ils se posaient.

Dans notre exemple, au lieu de n’avoir que des pages produit sur les protéines en poudre, nous avons aussi créé du contenu parlant des “Avantages et inconvénients des protéines en poudre par rapport aux aliments naturels”.

Cette stratégie est excellente pour les conversions et votre positionnement sur Google.

Cependant, il nous manquait encore le ciblage du haut de l’entonnoir de conversion.

Nous avons commencé à créer du contenu pour des clients qui ne savaient pas encore qu’ils avaient besoin des produits et services de notre client – et faisant cela, nous avons pu placer notre client en tant que marque “principale” sur laquelle un visiteur pouvait se baser durant sa recherche.

Un exemple d’article attribué à ce niveau de l’entonnoir de conversion pourrait être “5 façons de conserver une silhouette mince tout au long de l’année”.

 

Étape 5 – Optimisation SEO On-Page

Ensuite, concentrez-vous sur l’analyse détaillée et l’optimisation de chaque page individuellement.

Analyse de chacune des pages produits et catégories

Lors de cette étape, nous avons analysé chaque page individuellement, en comparant les mots-clés existants par rapport aux 10 premières pages positionnés en première page pour le mot-clé cible.

Pour cela, nous avons utilisé Surfer SEO.

Nous avons également utilisé l’outil pour déterminer le nombre de liens retour (backlinks) pointant vers les pages de nos concurrents, le nombre de mots-clés qu’ils avaient dans leurs titres de page, les balises H1-H6 utilisées et le type de mot-clé, exact ou partiel.

Nous avons également examiné d’autres paramètres clés tels que la vitesse de chargement des pages par rapport aux pages les mieux classées, le nombre de mots dans le contenu et le nombre d’images.

Étape 6 – Stratégie netlinking pour sites E-commerce 

Suppression des backlinks de type “spam” indésirables

Le profil de liens backlinks existant était assez peu développé, il n’était donc pas nécessaire de passer trop de temps à supprimer les liens indésirables.

Les sites E-commerce peuvent naturellement attirer beaucoup de liens dû au nombre de pages élevé et indexé sur Google.

Nous avons rapidement supprimé certains des liens de basse qualité à l’aide de l’outil Disavow de Google, puis nous nous sommes focalisés sur les concurrents de notre client.

Analyse concurrentielle E-commerce

Utilisez Ahrefs (ou votre outil d’analyse de backlinks préféré) pour examiner le profil netlinking de vos trois concurrents principaux proposant des produits similaires et ciblant la même audience.

Les sites E-commerce ont souvent des concurrents puissants. Vous pouvez facilement savoir d’où proviennent leurs liens et imiter leurs stratégies netlinking.

Dans un premier temps, ciblez les sites qui fournissent des liens à vos concurrents et qui ont un score autorité de domaine et un trafic mensuel élevés.

 En suivant cette stratégie, nous avons rapidement trouvé des sites cibles.

Un profil netlinking naturel

Il est essentiel de développer votre profil de backlinks de manière naturelle, surtout si vous avez un faible nombre de backlinks existants, comme c’était le cas pour notre client.

Le risque de pénalisation par Google est considérablement plus élevé si votre approche n’est pas prudente. En effet, un site avec un profil backlinks faible qui reçoit un nombre élevé de liens sur une période courte est un signe négatif pour Google. 

En gardant cela à l’esprit, nous avons passé deux mois à acquérir des liens avec des textes d’ancrage de type “marque” (généralement le nom de la marque est utilisé) à partir de domaines de qualité moyenne (DR moyen, trafic moyen, etc.).

Au cours du troisième mois, une fois ces liens obtenus, nous avons commencé à acquérir lentement des liens avec un texte d’ancrage de type exact/partiel provenant de domaines plus puissants.

Acquisition de trafic référent

“Obtenir des liens de sites qui attirent déjà eux-mêmes du trafic vous aidera à augmenter le trafic de votre propre site.”

En comparant les chiffres du trafic référent avant et après acquisition, nous constatons une augmentation de 625 % des revenus provenant des sources de référence (sur la base des données client).

En ciblant des sites web pertinents ayant leur propre trafic existant, nous avons réussi à améliorer le profil de liens de notre client de manière naturelle.

Prospection avec infographies

Une autre stratégie que nous avons utilisée (et qui donne toujours d’excellents résultats) est la création d’infographies.

Choisissez un sujet populaire dans votre thématique et partagez votre infographie.

“Pour trouver les infographies qui conviendraient le mieux, nous avons examiné les stratégies ayant fonctionné pour nos concurrents – une approche qui sera toujours efficace tant que le référencement SEO existera.”

 

Citations locales

Nous avons aussi démarché des éditeurs locaux et entreprises locales afin d’obtenir un autre type de lien.

Cela aide les utilisateurs et l’algorithme de recherche de Google à comprendre la localisation de l’entreprise, ce qui est particulièrement important car notre client opère dans une zone géographique limitée.

Résultats de notre stratégie d’acquisition de liens

En résumé, pour gagner en référencement, il faut aujourd’hui égaler puis battre le profil de liens retour de chacun de vos concurrents.

Depuis notre collaboration, notre client a vu le nombre de domaines référents et de liens retour pointant vers son site augmenter considérablement, passant de quelques centaines à plus de 1 400.

Les résultats

Asseyez-vous…les résultats sont explosifs!

Mots-clés

Le nombre de mots-clés à forte valeur monétaire a augmenté de 1467. 

 

Et selon les données d’Ahrefs, le nombre total de mots-clés dans le top 100 est passé de 391 à 2 494, soit une augmentation de 637,8 %.

Trafic organique et revenus

Notre stratégie de contenu a directement influencé le trafic du blog. Le blog acquiert désormais 222 % de nouveaux utilisateurs et 74 % d’utilisateurs réguliers de plus qu’avant, ce qui a évidemment ouvert un tout nouveau segment de clients potentiels.

Et en termes de trafic sur l’ensemble du domaine, nous avons constaté une très belle augmentation. Par rapport à la même période de l’année dernière (avant que le client ne commence à travailler avec nous), le trafic organique a connu une augmentation de 417,29% des sessions et de 452,49% des utilisateurs.

*Sur la base des données internes du client, ces augmentations de trafic ont eu un impact direct sur l'augmentation des revenus de £48.000 supplémentaires chaque mois. Tout ça en l’espace de 6 mois seulement!

Ils sont ainsi passés de £43.000 par mois à £91.000 par mois, soit une augmentation globale de 112 %.

Conclusion

Grâce à cette étude de cas, j’espère avoir illustré à quel point il est important de créer du contenu et des liens backlinks à un rythme contrôlé et d’une manière qui semble naturelle.

Le bon contenu permet à votre marque de démontrer son expertise et de communiquer son autorité dans votre niche, ce qui augmente vos chances d’être classé pour des tonnes de mots clés pertinents et ce à tous les niveaux de l’entonnoir. 

Nous avons également abordé l’importance de combiner l’aspect technique du référencement, les considérations relatives à l’expérience utilisateur et les liens internes afin de maximiser les performances de toutes les pages de votre site e-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *