Content Marketing
Le Marketing de Contenu

illustration jaune et bleu webmarketing
logo amg diagno
logo ressources mentales
logo dr jorquera
Logo GB Rénovation
logo pro clim

Qu'est-ce que le
marketing de contenu?

Le processus d’achat passe par le Web. Pour cela, de plus en plus d’entreprises utilisent le marketing de contenu pour attirer de nouveaux clients en ligne et accroître l’engagement et la notoriété de leurs marques.

Le marketing de contenu est l’une des nombreuses variantes possibles du concept marketing. Il s’applique en particulier à toutes les activités effectuées pour créer et partager du contenu sur une marque, un produit ou un service, dans le but d’attirer de nouveaux prospects, de les convertir en clients et de les fidéliser.

Les entreprises l’utilisent de plus en plus car il s’est révélé au fil des années comme étant l’une des solutions les plus efficaces pour accroître la notoriété et la réputation d’une marque. Il permet aussi entre autres de susciter l’engagement des clients, générer des prospects et, en définitive, augmenter les ventes.

La vraie signification du marketing de contenu réside dans l’utilisation de ce contenu. Pour preuve, la célèbre phrase prononcée en 1996 par Bill Gates : « Content is King » (le contenu est Roi). Les contenus publiés sur le Web, lorsqu’ils sont de qualité, ont le pouvoir d’augmenter la réputation en ligne et de donner autorité à la marque. Nous en ferons le sujet de notre article en mettant l’accent sur ce qu’est concrètement le content marketing, ses objectifs, son utilité pour une entreprise ainsi que les différentes stratégies à mettre en œuvre pour réussir de tels efforts commerciaux.

illustration mobile cartoon

Définition du content
marketing ou marketing de contenu

Le marketing de contenu est un moyen stratégique en marketing qui se caractérise par la création et la publication de contenus utiles et pertinents sur une page Internet. Le contenu doit être cohérent, attrayant, engageant et destiné à un groupe cible clairement défini dans le but de développer et de fidéliser la clientèle.

C’est une autre manière de faire du marketing. Comme son nom l’indique, il se concentre sur le contenu, c’est-à-dire tout ce que vous pouvez lire et voir en ligne. Il regroupe les textes de sites Web, les blogs, les livres électroniques, les vidéos, les webinaires, les podcasts, les images, les infographies, tests et sondages. De manière générale, le contenu est créé parce que :

illustration certificat SSL cartoon

L'histoire du content marketing

L’histoire du marketing de contenu est très intéressante et vaut la peine d’être connue pour mieux comprendre le sujet. Comprendre les origines du marketing de contenu peut aider votre entreprise à utiliser cet outil de la meilleure façon possible.

La plupart des gens associent le marketing de contenu à Internet, c’est pourquoi ils supposent qu’il est apparu récemment. Mais en fait, l’histoire du marketing de contenu a commencé il y a longtemps.

Nous pouvons déterminer que la première instance dans laquelle le marketing de contenu a été employé s’est produite en 1895, lorsque le forgeron américain John Deere a créé le magazine « The Sillon », avec des articles pour ses clients. Ensuite, en 1900, Michelin a créé Le Guide Michelin, un guide touristique qui a été créé pour inciter les gens à utiliser davantage leur voiture, stimulant ainsi l’industrie automobile.

À partir de là, le marketing de contenu ne fera que croître. Après quelques années, plusieurs entreprises comme LEGO, Shell, Marvel et Nestlé ont adopté le marketing de contenu au cours des années qui ont suivi.

illustration jaune et bleu webmarketing

Pourquoi adopter le
marketing de contenu?

Le marketing de contenu est important pour instaurer la confiance, obtenir des contacts et de nouveaux clients, mais ce n’est pas tout.

La communication par le contenu est devenue aujourd’hui le moyen d’échange le plus utilisé entre les entreprises et les consommateurs. Si vous offrez à vos clients un service qu’ils s’attendent également à trouver en ligne, ils seront davantage attirés par votre marque.

Le fait d’avoir plus d’informations inspire confiance aux gens et l’interaction avec une marque leur donne le sentiment d’être plus conscients et connectés à celle-ci.

Si vous négligez cet aspect fondamental du marketing numérique, vous compromettez réellement vos investissements : ce serait comme manquer l’ingrédient essentiel de votre recette.

Le marketing de contenu s’est avéré efficace pour instaurer la confiance qui entraîne la décision des clients potentiels. En fait, il fait partie intégrante des stratégies de développement des leads.

illustration mobile cartoon

Mesurer le retour sur investissement
(ROI) du content marketing

Investir dans Google Ads ou dans la publicité est certes intéressant, mais pas vraiment durable. Vous devez disposer d’un budget permanent pour la publicité. Si vous arrêtez de payer les frais liés à cette publicité, vous perdez immédiatement votre visibilité, ainsi que vos visiteurs et prospects dans la plupart des cas.

Le content marketing, en revanche, est plus durable. Une bonne page de renvoi peut augmenter le nombre de clients qui décident de passer à l’achat et fournir de nombreux prospects pendant des années. Il existe un certain nombre de mesures sur lesquelles vous pouvez évaluer vos efforts de marketing de contenu afin de calculer votre ROI.

illustration individuelle loupe cartoon

Asseoir la notoriété de
votre entreprise/marque

Tous les consommateurs se rapprochent de certaines entreprises et/ou de certains professionnels parce qu’ils sont des experts dans leurs secteurs respectifs. Et il s’agit là d’une autre bonne raison d’utiliser le marketing de contenu. En effet, la création d’un contenu de qualité vous permet de montrer à votre expérience et à votre marque votre professionnalisme dans le secteur auquel elle appartient. De plus, vous fournissez ainsi aux lecteurs des informations utiles, en les guidant et en les aidant à prendre des décisions d’achat importantes.

Publier des articles sur le blog de l’entreprise et sur les réseaux sociaux est une manière de montrer aux prospects et clients vos compétences et le chemin (ainsi que les défis) qui les attend de manière relative. Ce n’est pas un hasard si au moment de l’achat, les consommateurs ont tendance à se souvenir de la marque qui leur a fourni les informations nécessaires pour comprendre leurs problèmes et les solutions qui s’offraient à eux.

La création de contenu de qualité permet d’instaurer la confiance auprès des clients et des clients potentiels. Vous savez combien il est important d’établir une relation de confiance avec les clients et les clients potentiels. Surtout dans le monde numérique en évolution rapide d’aujourd’hui, l’établissement de la confiance peut aider votre marque à développer une réputation positive.

illustration témoignages cartoon

Augmenter votre visibilité sur le web

Aujourd’hui, si votre marque n’est pas visible dans les moteurs de recherche sur le web, on peut facilement considérer que votre marque ou votre produit n’existe pas. Si le public ne peut pas vous trouver sur le web, vous n’existez tout simplement pas pour cette cible, ce qui peut signifier directement que personne ne se soucie plus de votre boutique, magasin ou le siège social de votre entreprise.

La visibilité des moteurs de recherche sur le web est l’une des principales raisons pour lesquelles le marketing de contenu numérique est devenu si célèbre. Si votre stratégie de content marketing permet à votre marque d’apparaître dans les premières pages du moteur de recherche, quel que soit le moyen utilisé, cela veut dire qu’elle est positive et efficace. Elle donne de la visibilité à votre marque ou produit face à des recherches aléatoires, donc à des consommateurs potentiels.

Les moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo ! ont des directives qui vous permettent d’afficher ou non le contenu de votre marque ou de votre produit dans les premières entrées des résultats. Comment pouvez-vous faire cela ? En utilisant l’un des outils de marketing de contenu les plus efficaces : Le référencement naturel. Si vous voulez être visible efficacement, une bonne stratégie de content marketing est la solution.

illustration certificat SSL cartoon

Attirer des prospects qualifiés

En tant qu’entrepreneur, vous êtes probablement déjà au courant que l’un des objectifs les plus importants du webmarketing est d’obtenir des leads, c’est-à-dire des contacts ou des clients potentiels qui ont montré un certain intérêt pour votre marque et qui sont plus susceptibles de faire un achat.

Il est indispensable d’obtenir les coordonnées de ces personnes pour pouvoir établir une relation et réaliser des ventes à l’avenir.

Un lead est une personne qui a manifesté son intérêt pour votre produit ou service en entrant en contact avec votre marque d’une manière ou d’une autre. En général, elle est prête à laisser ses données personnelles et ses contacts afin d’obtenir une réponse ou un contenu, généralement dans un but éducatif.

Néanmoins, il faut souligner que tous ceux qui suivent votre agence ne sont pas forcément considérés comme des prospects qualifiés. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’une personne a interagi avec votre marque à un moment donné ou dans une certaine situation qu’elle est intéressée par votre service.

Adopter une stratégie efficace de content marketing est une excellente idée pour attirer des prospects qualifiés pour votre agence. En plus de vous aider à convaincre votre lead de s’abonner à votre base de données et d’être pleinement intéressé par la réception de vos nouvelles et promotions, la mise en œuvre d’une stratégie de marketing de contenu lui permet de s’informer, de franchir une étape supplémentaire dans son processus d’achat et de conclure une vente.

Fidéliser votre audience et vos clients

Outre la possibilité d’acquérir de nouveaux utilisateurs et d’améliorer l’engagement, la fidélisation des clients est l’un des principaux avantages du marketing de contenu. Un contenu intéressant publié fréquemment aide les marques à rester présentes dans l’esprit de leurs clients.

Si vous vendez un produit que vos clients doivent renouveler tous les quelques mois (comme les produits de nettoyage), il est important qu’ils se rappellent de votre agence lorsqu’ils voudront refaire des achats au supermarché. Il ne suffit pas d’avoir un bon produit, vous devez leur offrir autre chose.

Les marques se rendent utiles aux yeux de leurs clients. Il ne s’agit pas seulement de vendre vos produits, vous devez également répondre aux besoins de vos utilisateurs.

Si vous travaillez par exemple en freelance en proposant vos services en tant que wedding planner, il serait sans doute préférable de fidéliser vos clients grâce à des actions de marketing de contenu. Vous pourriez par exemple créer un e-book sur les différents styles de mariage avec des idées de robes et de coiffures, une liste de contrôle avec les étapes menant au mariage, des modèles modifiables pour les invitations de mariage, etc.

Identifiez les besoins de vos clients et créez du contenu qui les aidera à y répondre. Facilitez-leur la tâche et ils continueront à acheter sur votre site de commerce électronique, à faire appel à vos services et à vous recommander à leurs amis et connaissances.

illustration mobile cartoon

Le Content Marketing en chiffres

Les chiffres du marketing de contenu parlent d’eux-mêmes: il n’y a aucun doute sur la pertinence de la mise en œuvre d’une stratégie bien structurée qui aide à se conformer aux objectifs établis.

En voici quelques exemples:

illustration discussion cartoon

Comment créer une stratégie
de marketing de contenu?

Voici comment créer étape par étape une stratégie gagnante de marketing de contenu.
Quel est l’objectif de votre campagne de marketing de contenu? Qu’il s’agisse de gagner X followers, d’augmenter le trafic organique sur le site ou d’atteindre un certain nombre d’abonnés, de faire de petits changements : ce qui compte, c’est de se fixer un objectif qui vous guidera dans la bonne direction.

Il existe un moyen très simple de créer l’identité de votre lecteur typique : nous parlons de personas d’acheteur. Pour faire le profil de votre audience, vous pouvez commencer par une étude de marché, interroger des clients ou des prospects et faire des recherches sur les médias sociaux tels que Facebook ou LinkedIn.

Une fois l’objectif choisi, le public trouvé, il ne reste plus qu’à monter sur scène et à écrire du contenu !
illustration jaune et bleu webmarketing

Définir son audience grâce
aux avatars et personas

Les personas sont des représentants fictifs de groupes cibles pour la plupart non homogènes. Ils créent une image d’une personne que l’on peut imaginer concrètement.

Il faut choisir les sujets et créer le contenu en tenant compte de cette image. Il est important de définir d’une part les intérêts de l’entreprise (envoyer des messages, diffuser des informations, vendre des produits ou des services) et, d’autre part, les intérêts et les attentes des personnages individuels (trouver du contenu utile pour résoudre un problème, se divertir, communiquer et nouer des contacts). L’intersection de ces domaines d’intérêt constitue donc le point de départ d’une communication efficace.

illustration croissance cartoon

Créer différents types de contenu
en fonction du cycle de vente
et entonnoir de conversion

Un entonnoir de vente est un concept marketing qui décrit les différentes étapes par lesquelles un client passe lors d’un achat. Si un grand nombre de clients potentiels commencent à l’extrémité supérieure du processus de vente, seule une fraction d’entre eux effectue réellement un achat.

Afin d’amener le plus de clients possible à acheter votre produit ou service, il est important d’adapter tous les aspects de votre stratégie marketing à votre entonnoir de vente. Cela passe par la création d’un contenu adéquat.

Il est particulièrement recommandé d’utiliser des mots-clés appropriés dans vos articles de blog qui intéressent les clients. Cependant, les articles de blog à eux seuls n’incitent pas les clients à faire un achat, vous devez donc également créer d’autres types de contenu qui sont plus susceptibles de les encourager.

Vous pouvez télécharger des vidéos sur des plateformes vidéo telles que YouTube, adaptées à tous les niveaux de l’entonnoir de vente. Un webinar peut être utilisé pour susciter l’intérêt pour votre produit, mais l’accent est mis ici davantage sur la phase de prise de décision de l’achat.

Les types de contenus marketing

Il existe une multitude de contenus marketing :
Les infographies sont l’un des contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux. Ils génèrent beaucoup d’attention.

Les articles sont à jour la méthode par excellence du marketing de contenu. Prenez l’exemple de cet article que vous êtes en train de lire 🙂

Faire des diaporamas est un moyen de résumer des informations et mieux encore, de les présenter dans un format plus simple: visuel.

Les listes et les e-mails sont le moyen le plus fiable d’attirer l’attention des utilisateurs.

La vidéo est sans aucun doute la nouvelle forme de marketing de contenu et celle qui connaît le plus grand essor du monde numérique.
Les webinaires sont des conférences en direct qui sont souvent utilisées principalement pour enseigner ou informer sur quelque chose.
Les podcasts sont des enregistrements audio disponibles sur Internet afin que chacun puisse les écouter quand et où il le souhaite.
illustration certificat SSL cartoon

Créer un contenu attractif et adopter un calendrier de publication

Si vous voulez que les lecteurs trouvent votre contenu attrayant et visitent votre site Web régulièrement, écrivez des informations et fournissez des faits fiables. Essayez de fournir une bonne explication étape par étape des problèmes complexes. En cas de doute, consultez un article existant : il est avant tout important que les utilisateurs de votre site Web sentent qu’ils ont trouvé des informations précieuses sur votre site.

Vous devez également incorporer des graphiques explicatifs (si possible) : beaucoup de choses peuvent être expliquées plus facilement visuellement qu’avec un texte encombrant.

Avec un calendrier pour votre marketing de contenu, vous vous assurez que votre groupe cible recevra toujours du nouveau contenu de votre part.

illustration individuelle loupe cartoon

Curation de contenu
en content marketing

La curation de contenu consiste à compiler, contextualiser et classer le contenu de diverses sources puis les partager. C’est l’un des meilleurs moyens pour susciter l’attention, étendre votre réseau et paraître pour un expert.

Lorsqu’elle est bien utilisée, elle permet de construire votre marque. Elle consiste entre autres à analyser les sources, sélectionner ces derniers, les organiser puis les publier.

La curation de contenu peut se faire à travers le partage de contenu sur vos réseaux sociaux et dans les articles de blog, l’infographie, des entretiens avec des experts, des cas d’études, des livres électroniques, etc.

illustration mobile cartoon

Intégrer le référencement naturel
SEO dans sa stratégie de contenu

En SEO, l’objectif est d’attirer autant de visiteurs pertinents que possible sur votre site à partir des résultats de recherche organique sur les moteurs de recherche.

L’élaboration et la mise en pratique de directives SEO dans le cadre de votre stratégie de content marketing vous permettront de créer un meilleur contenu à partager sur le web et de ne pas perdre de temps avec des éléments inutiles ou sans valeur dans la conversation numérique.

illustration discussion cartoon

SEO, techniques de référencement et augmentation du trafic

Afin de pouvoir améliorer vos ventes sur Internet, il est évident que vous devez trouver des moyens d’augmenter le trafic de votre site Web.

Le trafic de votre site Web peut être augmenté de plusieurs manières. Votre objectif ultime doit toujours être d’obtenir suffisamment de visiteurs vers votre site Web.

L’augmentation des résultats organiques d’un site Web est l’une des demandes de la plupart des propriétaires de sites Web. C’est généralement l’objectif visé quand on crée des sites web et qu’on crée une boutique en ligne.

C’est ce qui générera le plus de ventes, qui est nécessaire. Les recherches organiques via les moteurs de recherche Google, Bing, Yandex, etc., visent à donner la meilleure réponse aux utilisateurs, ce qui implique de nombreuses exigences. Ces conditions sont liées à de nombreux facteurs du référencement naturel. Un site Web convivial et bien conçu pour les moteurs de recherche est celui qui a un trafic élevé et des taux de conversion élevés.

illustration strategie cartoon

Stratégie d'acquisition de liens

Obtenir des backlinks de qualité est devenu de plus en plus difficile, car la concurrence s’est considérablement accrue. C’est l’une des raisons pour lesquelles une bonne stratégie de création de liens aujourd’hui peut faire la différence.

Voici 7 stratégies et idées sur la création de liens pour votre site :

illustration mobile cartoon

Utiliser les réseaux sociaux
en marketing de contenu

Les statistiques prouvent qu’il ne suffit pas d’avoir un e-commerce, une agence de publicité ou tout autre type d’entreprise si l’on n’est pas présent sur les médias sociaux.

Les médias sociaux jouent un rôle fondamental dans le marketing de contenu, car ils permettent de renforcer la stratégie marketing et d’améliorer ses résultats. Après tout, en choisissant les bons canaux de communication pour vos personas, il est plus facile de diffuser le message et d’améliorer le positionnement de votre marque auprès des clients actuels et potentiels.

Par exemple, les médias sociaux peuvent étendre la portée de votre contenu pour toucher davantage de personnes, générer du trafic ou améliorer votre e-réputation.

illustration jaune et bleu webmarketing

Les réseaux sociaux
comme source de trafic

Via les réseaux sociaux, les entreprises peuvent établir leur marque/image et en même temps interagir avec des clients potentiels et ainsi augmenter l’acquisition/la fidélité des clients.

Si vous souhaitez générer davantage de trafic sur votre site web via les médias sociaux, vous devez vous assurer que votre contenu est absolument de première qualité pour votre public. Oubliez la promotion d’achat flagrante et constante d’hier !

Vous devez être utile à l’utilisateur et promouvoir votre entreprise de manière divertissante. Si vous ne postez que des photos de vos produits/services et des logos, vos followers vont rapidement se désabonner de votre site. Les messages pertinents et significatifs qui révèlent la culture de l’entreprise sont beaucoup plus efficaces et moins intrusifs !

Les réseaux sociaux pour améliorer sa réputation en ligne

L’une des principales préoccupations des entreprises est de recevoir un commentaire négatif sur Internet. Une telle situation a une incidence directe sur les décisions d’achat du client et sur l’image qu’il perçoit de la marque.

En tant que source d’informations et ressources pour les consommateurs, les réseaux sociaux, en plus de mettre en valeur une marque et d’accroître sa notoriété, sont devenus un outil qui permet de construire et de gérer la réputation d’une entreprise.

Comme mesure pour améliorer votre e-réputation, vous pouvez viser une interaction constante avec vos followers. Il ne suffit pas de créer un profil sur Twitter, Instagram ou Linkedin, ou de créer une page fan sur Facebook pour se faire connaître. Il est important que vous donniez vie à ces comptes, en mettant constamment à jour votre contenu et en générant une interaction avec vos followers et vos clients potentiels.

illustration certificat SSL cartoon

Différences entre le content
marketing et l'inbound marketing

L’ inbound marketing est une stratégie de marketing qui aide les marques à s’adapter au nouveau processus d’achat de certains clients en se concentrant spécifiquement sur la création de contenu de valeur pour ce public afin d’être présent quand ils font des recherches sur le web. Les stratégies de l’ inbound marketing incluent les blogs, les livres électroniques, la création de vidéos.

En revanche, le marketing de contenu consiste à créer et partager du contenu sur une marque, un produit ou un service, dans le but d’attirer de nouveaux prospects, de les convertir en clients et de les fidéliser. Il se focalise sur la création de contenu pour une cible spécifique (contrairement à l’ inbound marketing) et n’inclut donc pas la création de sites web, le marketing par e-mail, etc.

illustration discussion cartoon

Différences entre le content marketing
et le brand content

Le contenu de marque encore appelé brand content est un format publicitaire. Il s’agit d’un contenu qui est créé ou soutenu par une marque qui entend diffuser ses valeurs et qui vise à générer de l’engagement par le biais de divertissements, d’informations ou de contenus éducatifs.

Le marketing de contenu est quant à lui une spécialisation du marketing dont l’objectif est de créer des contenus et des médias de nature éditoriale, principalement informatifs (mais pas seulement) pour générer du trafic sur les sites web et les réseaux sociaux et accroître la réputation et l’autorité.

Le brand content est basé sur des campagnes limitées destinées au public et concerne plus les vidéos et les images, alors que le marketing de contenu est potentiellement une constante, est destiné à l’entreprise et est plus lié aux textes, infographies, livres blancs.

illustration individuelle loupe cartoon
Donnez à votre site le trafic qu'il mérite!

Marre de vous faire piller tous vos prospects par vos concurrents? Demandez votre audit gratuit.