Référencement Payant
Obtenir du trafic instantanément

illustration jaune et bleu webmarketing
logo amg diagno
logo ressources mentales
logo dr jorquera
Logo GB Rénovation
logo pro clim

Le référencement payant SEA c’est quoi?

La publicité sur les moteurs de recherche, ou SEA (c’est-à-dire Search Engine Advertising), est un sous-domaine du marketing des moteurs de recherche et fait donc partie du webmarketing.

Cette stratégie implique le recours à des publicités payantes qui apparaissent clairement dans les résultats naturels des moteurs de recherche, tels que Google ou Bing.

En plus d’optimiser votre site par rapport à son positionnement, la publicité payante est un outil indispensable pour ceux qui sont à la recherche d’une solution rapide, adéquate et efficace, en ce qui concerne l’augmentation de la visibilité et du trafic sur le site lui-même. En effet, son objectif principal est d’accroître la visibilité d’un site Web et le trafic qu’il génère, afin d’obtenir le plus grand nombre possible de conversions.

Contrairement aux résultats organiques ou gratuits, les résultats relatifs au SEA proviennent de liens sponsorisés ou simplement de résultats payants. Ce type de publicité se fait par le biais d’annonces indexées sur certains mots clés, qui, lors d’une requête sur le moteur de recherche, affichent une certaine annonce à l’utilisateur.

illustration mobile cartoon

Comment fonctionne le SEA?

Le SEA fonctionne selon un principe très simple. La première étape pour créer une annonce sur les moteurs de recherche (Bing, Google ou autres) consiste à sélectionner les mots-clés qui se rapportent à votre site Internet. Lors de la sélection des mots-clés, il importe de cibler les expressions exactes que les gens utilisent au moment de rechercher des informations sur vos produits ou services. Ce n’est qu’après avoir défini vos différents mots clés que vous pouvez entreprendre la phase de rédaction.

Déterminez ensuite le coût de chaque clic sur vos annonces. Le SEA constitue un excellent moyen de se démarquer de ses concurrents et de faire apparaître votre annonce là où vous le souhaitez dans les résultats des moteurs de recherche. Voilà la première étape d’une campagne publicitaire réussie sur Internet.

Les campagnes de marketing payant exigent beaucoup de temps de la part des professionnels, tant pour leur préparation que pour leur suivi. Il faut au préalable fixer un budget et tenir compte des disparités régionales. Par ailleurs, les spécialistes doivent optimiser les pages de destination et les relier aux annonces en ligne. Un bon positionnement de ces publicités permet d’évaluer la performance de la campagne et d’optimiser la stratégie marketing.

illustration certificat SSL cartoon

Quels sont les objectifs d'une campagne de référencement payant?

Les campagnes publicitaires payantes permettent aux webmasters de positionner leurs annonces à l’endroit précis où les consommateurs potentiels recherchent des produits et des informations. Plutôt que d’imposer des annonces inappropriées aux internautes, la stratégie SEA garantit le ciblage des annonces et leur adéquation aux recherches effectuées sur Internet.

Examinons ensemble les principaux objectifs de l’EES et les principales tactiques pour les atteindre :

Le principal objectif des campagnes de référencement payant est de gérer le nombre de visiteurs d’un site web, autrement dit son trafic. Le référencement payant est une excellente solution pour attirer de nouveaux visiteurs sur un site Internet.

le SEA est souvent utilisé pour faire connaître et accroître la visibilité d’une marque ou d’un produit. À ce stade, vous essayez de renforcer la visibilité de la marque auprès d’un public pertinent. L’utilisation des annonces SEA est efficace si vous sélectionnez avec soin les mots clés pour lesquels vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche.

Voici l’un des principaux objectifs du SEA : les conversions. C’est un ensemble d’actions que l’annonceur définit comme un objectif et que l’utilisateur doit réaliser. Parmi les actions possibles, l’internaute peut s’abonner à des bulletins d’information, faire une requête, acheter un produit ou passer un appel. Il est extrêmement important de suivre les conversions à l’aide d’indicateurs pour déterminer si la campagne est réussie et combien de conversions peuvent être attribuées aux recherches payantes et non à d’autres canaux de marketing.

illustration jaune et bleu webmarketing

Les avantages du référencement payant

Le référencement payant Google peut avoir un impact majeur et positif sur la plupart des activités de marketing. Examinons les avantages du SEA qui ont le plus d’impact sur les entreprises:

Google continue d’adapter la présentation de ses SERP (la page de résultats de recherche) pour tenter d’améliorer l’expérience des internautes. On peut voir apparaître jusqu’à quatre résultats payants sur ces pages avant que les onglets organiques (c’est-à-dire les positionnements gratuits obtenus grâce au référencement naturel SEO) ne s’affichent. Cela signifie que les utilisateurs doivent, par nécessité, faire défiler les listes payantes avant de voir les résultats organiques.

Quand on a recours à cette stratégie, on dispose d’un large éventail d’options pour toucher ses prospects. Avec ce contrôle, vous avez la possibilité de choisir les mots clés que vous souhaitez utiliser, de limiter la portée de votre annonce et de définir le budget que vous souhaitez y consacrer. Vous pouvez apporter des modifications même lorsque votre campagne est en cours d’exécution.

En optimisant continuellement vos campagnes SEA, vous serez en mesure d’accroître votre clientèle et d’obtenir un retour sur investissement (ROI) plus facilement et plus rapidement. Cela aidera votre entreprise à dépenser judicieusement et à augmenter sa rentabilité mois après mois.

illustration mobile cartoon

Les différents formats de campagnes SEA

Dans le référencement payant, les webmarketeurs disposent de plusieurs options pour placer des annonces dans les moteurs de recherche. Examinons ces différents formats:

Le Réseau de Recherche est un service du moteur de recherche Google qui regroupe un ensemble de sites Internet sur lesquels les annonces peuvent être affichées. Dans le réseau de publicité de recherche, un utilisateur entre une requête dans le moteur de recherche et reçoit des publicités correspondantes si un mot-clé stocké correspond à la recherche.

Le réseau Display de Google comprend plusieurs millions de sites web dans le monde entier, dont la portée est très élevée. C’est un réseau idéal pour diffuser des annonces visant à promouvoir l’image et la marque dans un environnement contextuel. En général, ces annonces se présentent sous la forme d’images, de vidéos, de rich media. La publicité par affichage de Google est le meilleur moyen de compléter vos annonces textuelles Google AdWords. Le réseau Display offre un ciblage précis, de la flexibilité et un contrôle des coûts.

Les campagnes au format vidéo YouTube offrent de nombreuses possibilités d’atteindre et de cibler des publics pertinents. Cela vous permet de vous adresser à un segment d’audience très ciblé, à faible coût et avec un format presque natif (la vidéo), tout en faisant passer votre message de manière immédiate, à travers la musique, les mots, les sons et les images.
Les requêtes sur mobile augmentent de manière structurelle alors que celles sur les ordinateurs de bureau diminuent. Sur les mobiles, les internautes interagissent avec plusieurs applications selon leurs besoins. Ainsi, avec une campagne pour les applications, il est plus facile de faire la promotion de vos applications sur les principales ressources des moteurs de recherche.
Les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche (RLSA) sont une fonctionnalité de Google Ads grâce auquel les webmarketeurs peuvent adapter leurs campagnes de référencement en fonction de la visite antérieure d’un internaute sur leur site (ou leur application) et des pages qu’il a consultées.
Ce type de campagne permet de faire la promotion de services et produits dans les résultats de recherche de Google. Vous verrez apparaître une série d’articles dans la partie supérieure de la page, avec des données comme la description du produit, le nom du site, des avis, les prix, etc.
illustration individuelle loupe cartoon

A quel moment utiliser le
référencement payant?

Quand vous créez un site web, c’est pour un but bien défini : réussir. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de recourir à des stratégies adaptées pour augmenter le trafic ainsi que le taux de conversion. Dans une telle situation, il peut être utile de lancer une campagne SEA. Après tout, vous avez comme objectif un bon retour sur investissement. Par conséquent, lorsque votre campagne de SEO ne suffit pas, envisagez de mettre en place une stratégie de référencement payant !
illustration témoignages cartoon

SEO VS SEA: Combinaison gagnante?

Bien que le SEO et le SEA ont pour objectif de rendre un site web plus visible, ces stratégies marketing ont chacune leurs spécificités. Voici un tableau pour vous aider à mieux comprendre les différences.

SEA - Référencement Payant
SEO - Référencement naturel
Budget
Implique des coûts élevés voire très élevés (en fonction de vos concurrents)
Faible coût (en fonction de vos ressources et moyens)
Temps passé
Activités rapides à court terme
Activités durables à long terme
Niveau de compétence
Exige peu de compétences techniques
Exige des compétences techniques
Phase de suivi
Implique un suivi ponctuel des résultats
Implique un suivi constant de l'évolution de la situation
Configuration
Directement sur votre site Internet
Sur des services web

Le coût d'une campagne
de publicité payante sur internet

Les entreprises et leurs dirigeants s’intéressent de plus en plus aux stratégies publicitaires sur Internet. Les campagnes publicitaires sur le moteur de recherche Google suivent un système de vente aux enchères. On parle de Real Time Bidding et ce système suit le même principe que le coût par clic.
Il s’agit d’une stratégie basée sur le choix des mots-clés. Non seulement elle permet de réduire les coûts des campagnes en ligne, mais aussi de changer radicalement la façon de cibler les campagnes sur le public visé, ce qui se traduit par une augmentation des conversions et un meilleur retour sur investissement des actions marketing. Les plates-formes RTB ne sont pas uniquement destinées à diffuser des bannières publicitaires. Il permet également de servir un large éventail de formats publicitaires et sur diverses plateformes.
Le CPC consiste à définir initialement votre prix par clic. Ensuite, il est nécessaire de déterminer votre budget sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle en fonction de votre investissement pour votre campagne de Search engine advertising.
Google évalue la qualité du contenu par le biais d’algorithmes. Le géant des moteurs de recherche est capable de détecter la pertinence de vos pages web en fonction de leur valeur ajoutée pour l’utilisateur.

Conclusion : Que retenir du référencement payant sur les moteurs de recherche ?

Même si les internautes sont conscients des annonces diffusées dans le cadre des recherches Google, les publicités figurant dans les SERP présentent un potentiel important. Aussi simple que la publicité sur les moteurs de recherche puisse paraître au premier abord, la création d’une campagne optimale peut être compliquée.

Comme chaque clic sur l’annonce entraîne des coûts, il est d’autant plus important de cibler précisément l’intention de recherche de l’utilisateur. Ne pas le faire peut entraîner des coûts évitables. De nombreuses entreprises ne disposent ni de l’expertise ni des ressources nécessaires pour mener à bien une campagne de SEA.

Dans ce cas, contactez une agence de web marketing comme Leadqwest. Nous offrons des services personnalisés et mettons à profit nos années d’expérience.

illustration mobile cartoon
Donnez à votre site le trafic qu'il mérite!

Marre de vous faire piller tous vos prospects par vos concurrents? Demandez votre audit gratuit.